myFINBEC – vins bio

myFINBEC

La gamme myFINBEC a vu le jour suite à la conversion du domaine Châtroz en agriculture biologique en 2010. Ce domaine bordant la Cave Fin Bec est situé au coeur du Valais central et 'étend sur 6.5 ha. Bénéficiant de soins particuliers de par sa proximité, les fruits de ces terres sont vinifiés en fûts de chêne sur le site même de Châtroz, ce qui donne à ces assemblages leur identité unique. Les premiers vins de cette collection ont été inauguré avec un projet mêlant l'art et le vin. Ainsi, en 2012, 2013 et 2014, des artistes-graffeurs ont été conviés à la Cave Fin Bec pour réaliser des tableaux géants sur des canevas composés de caisses à vin en bois empilées. Ces tableaux ont ensuite servi à la création des étiquettes des vins bio. Les amateurs de vin et d'art avaient ensuite la possibilité d'acquérir une caisse comprenant une partie de l'oeuvre originale ainsi que 6 bouteilles de Domaine Châtroz Blanc ou Rouge avec cette étiquette spéciale.

Par la suite, ces 2 vins ont été intégrés à la gamme des vins Fin Bec avec une étiquette classique et le projet artistique est mené de façon indépendante.

Pour prétendre à une certification bio, il est nécessaire de se conformer à de nombreuses réglementations, concernant notamment l'usage de produits de synthèse issus de la chimie.

Ainsi les herbicides sont bannis et le fauchage réglementé. Des traitements, surtout à visée préventive, sont également effectués en viticulture biologique. Cependant les produits utilisés ne sont pas les mêmes, il s'agit essentiellement de cuivre, de souffre et d'argile.

myFINBEC - commentaire de dégustation

myFINBEC