Bec de Fin Bec

Fin Bec - Kategorie Schaumweine

Bec de Fin Bec

Bec de Fin Bec est notre gamme de vins mousseux. "Un vin champagnisé est aussi bon que le vin qui l'a créé".

Partant de ce principe, Yvo Mathier a choisi 3 cépages typiquement valaisan aux caractéristiques aromatiques fortes pour les transformer en vin mousseux.

Une première cuvée réalisée en cuve close (Amigne mousseuse) a laissé entrevoir le futur succès de ce produit innovant.

Fort de cette première expérience, il s'est ensuite tourné vers la méthode champenoise classique pour proposer une Amigne Demi-Sec, un Heida Brut et tout récemment une Petite Arvine Extra-Brut.

Or si la méthode est champenoise, le produit lui est bien valaisan et met en valeur les spécificités de chacun de ces cépages.

Ainsi, l'Amigne Demi-Sec et l'Heida Brut ont tous deux été récompensés d'une médaille d'or au concours international AWC de Vienne en 2012 !

A découvrir absolument pour tous les amateurs de bulles !

Méthode traditionelle

Pour l'élaboration d'un vin mousseux, on utilise un vin tranquille (Heida, Amigne et Petite Arvine pour Fin Bec) auquel on ajoute une liqueur de tirage, composée de levures, d'adjuvants de remuage et de sucre. La bouteille est ensuite rebouchée hermétiquement avec une capsule provisoire et déposée à l'horizontale, pour permettre aux levures de transformer le sucre en alcool et en gaz carbonique. Cette étape se nomme la mise sur latte. Dans la bouteille, se forme un dépôt constitué essentiellement des cadavres de levure et des adjuvants. Avant de livrer le vin au consommateur, il est nécessaire d'éliminer ce dépôt, ce qui est fait en 2 étapes : d'abord le remuage, qui consiste à basculer les bouteilles de la position horizontale à la position verticale, par inclinaison et rotation. Durant cette étape, les levures vont se déposer dans le goulot. Ensuite, le col des bouteilles est plongé dans une solution froide afin de geler le dépôt et les bouteilles sont ensuite décapsulées : avec la pression, le dépôt est alors expulsé. Il ne reste alors qu'à compléter le manque de vin résultant de l'expulsion avec une liqueur d'expédition, composée de vin et de sucre puis de boucher et museler la bouteille.

Questions?

Nous vous conseillons avec plaisir

+41 27 346 20 17

(lundi-vendredi, 08h00 – 12h00 & 13h30 – 17h30)
ou par Mail à
info@finbec.ch

Paiement sécurisé